Au cours d’une synthèse organique, le produit formé est souvent dissous dans le solvant utilisé pendant la réaction. Pour le récupérer, on peut réaliser une extraction liquide-liquide.
Cette méthode consiste à ajouter un deuxième solvant non miscible avec le premier, dans lequel le produit d’intérêt est plus soluble. Les deux solvants forment alors deux phases liquides distinctes dans une ampoule à décanter.
Comme le produit passe préférentiellement dans la phase où il est le plus soluble, il suffit ensuite de séparer les deux phases par décantation, puis de récupérer celle contenant le produit d’intérêt.
On illustre ce principe ci-dessous à l'aide d'un exemple un peu particulier : la synthèse d'un biodiésel.
Exemple : synthèse de l'EEC (ester éthylique de colza)
L’ester éthylique de colza est fabriqué à partir d’huile de colza et d’éthanol, en présence d’un catalyseur (généralement une base comme la soude), produisant l’ester (noté EEC) et du glycérol comme sous-produit. Voici l'équation de réaction.
À la fin de la synthèse, le mélange contient :
Ces composés sont miscibles, le mélange obtenu est donc homogène (figure n° 1) :
Pour séparer l'EEC du reste du milieu réactionnel, on va s'appuyer sur les différences de solubilité des éléments en présence :
L'objectif est de séparer le mélange en deux phases : une première contenant l'éthanol restant et le glycérol formé, une seconde contenant l'EEC et les éventuels restes d'huile de colza.
On réalise donc une extraction liquide-liquide en ajoutant de l’eau comme solvant extracteur (figure n° 2). Lors de l’extraction, l’éthanol et le glycérol passent dans la phase aqueuse, tandis que l’EEC reste dans la phase organique (figure n° 3).
Habituellement, l'extraction consiste plutôt à récupérer le produit d'intérêt dans le solvant que l'on ajoute. Ici, c'est l'inverse. En toute rigueur, on peut dire qu'il s'agit d'un lavage de la phase organique, puisqu'on enlève les autres produits non souhaités de cette phase. Une analyse permettra ensuite de déterminer si le lavage a été efficace et s'il est nécessaire d'éliminer de l'huile de colza.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 